COVID 19

PROMOTION SPECIALE ETE 2020, post COVID-19. Réduction de 10% à 15% sur le PRIX de la LOCATION à la SEMAINE du CHALET L'ANATASE. Pour passez des vacances en famille, 15 personnes maxi, au coeur d'un village rural de montagne et dans un chalet indépendant en gestion libre, classé Meublé de Tourisme 4 étoiles.

PROTOCOLE de NETTOYAGE OPTIMUM ANTI VIRUS entre et pendant CHAQUE SEJOUR

Pourquoi le nettoyage est plus important que jamais

La propreté a toujours été au centre des préoccupations des hôtes et des voyageurs. Aujourd'hui, nous devons plus que jamais miser sur la propreté pour endiguer la propagation du virus. Selon les organismes pour le contrôle et la prévention des maladies, il est possible de contracter le COVID-19 en touchant une surface contaminée (comme une poignée de porte ou un interrupteur) et le virus peut rester actif sur certaines surfaces pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il est donc essentiel de nettoyer et de désinfecter les surfaces fréquemment touchées, en particulier entre les réservations.

Différence entre désinfection et nettoyage

Pour prévenir la propagation des germes, il faut comprendre la différence entre le nettoyage et la désinfection. Le nettoyage consiste à éliminer les germes, la saleté et les impuretés (par exemple, en utilisant une éponge savonneuse pour essuyer un comptoir ou une cuisinière visiblement sale). La désinfection consiste à utiliser des produits chimiques pour tuer les germes (par exemple, en vaporisant de l'eau de Javel sur une surface). En nettoyant d'abord, puis en désinfectant, vous pouvez réduire le risque d'infection.

Voici les consignes de nettoyage que nous allons respecter lors du nettoyage de notre logement entre deux séjours

1. Nous porterons un équipement de protection lorsque nous ferons le ménage. Des articles de protection personnelle comme des gants jetables, un tablier ou une blouse (que nous laisserons à l'extérieur de l'hébergement après le ménage) et une protection faciale (comme un masque du commerce ou fait maison) fourniront une protection supplémentaire. Nous n'oublierons pas de nous laver les mains immédiatement après avoir enlevé nos gants.

2. Aération des pièces avant de faire le ménage. Nous aérerons le gite ou la chambres d'hôtes en procédant à une aération régulière par ouverture des portes donnant sur l'extérieur et des fenêtres selon les règles habituelles d'ouverture quotidiennes (10 minutes matin et soir, voir 20 minutes par jour). De plus, pour le système de ventilation mécanique contrôlé, nous veillerons à ce que les orifices d'entrée d'air en pièces de vie ne soient pas bouchées, que les bouches d'extraction dans les pièces de service ne soient pas obstruées et que le fonctionnement du groupe ventilateur d'extracteur de la VMC fonctionne correctement. Les grilles de la VMC seront nettoyées entre chaque arrivée et départ.

3. Nous nettoyons avant de désinfecter. Avant de désinfecter les différentes surfaces avec de l'eau de Javel (ou tout produit normé 14476), nous nettoierons ces surfaces d'abord avec de l'eau et du savon, ou un détergeant pour enlever la saleté, la graisse, la poussière et les germes. En nettoyant ainsi, nous faciliterons l'éradication du coronavirus.

4. Après avoir nettoyé, nous désinfectons les surfaces de la maison. Nous privilégierons le nettoyage régulier avec des produits désinfectants les objets/surfaces en insistant sur les surfaces les plus utilisées : poignées de portes, interrupteurs, télécommande, robinetteries cuisine et sanitaires, plans de travail et évier. WC, douche et/ou baignoire, lavabo, rampe d'escalier. Une fois la surface propre, nous appliquerons un désinfectant à l'aide d'un spray. Nous laisserons agir quelques minutes, pour ensuite essuyez. Si nous n'utilisons pas d'essuie-tout ou de lingettes jetables, il sera alors préférable d'utiliser un nouveau chiffon de nettoyage pour chaque voyageur. Nous utiliserons le désinfectant approprié. La plupart des désinfectants ménagers enregistrés par l'agence de protection de l'environnement ainsi que les solutions contenant de l'eau de Javel ménagère diluée ou au moins 70 % d'alcool, sont considérés comme efficaces contre le coronavirus. (Vous trouverez la liste complète des surfaces à désinfecter en bas de la page.)

5. Nous relaverons la vaisselle. Pour limiter la contamination du coronavirus dans l'hébergement, nous relaverons la vaisselle en privilégiant le lave-vaisselle (lavage à 60°minimum, idéalement à 90°)

6. Lavage du linge de maison à la température la plus élevée recommandée par le fabricant.  Durant cette période de pandémie, nous laverons régulièrement le linge de maison afin de limiter le risque de contamination. Lavage des alaises, housses de couette, draps, plaids, serviettes de bains, torchons de cuisine.... Nous ne secouerons pas le linge sale, cela minimise la possibilité de dispersion du virus dans l'air. Nous ferons tourner les machines à laver le linge à 60 degrés et durant 30 minutes minimum. Nous porterons des gants lorsque l'on manipulera le linge sale.

7. Nous n'oublierons pas les canapés, tapis, rideaux et autres surfaces souples et poreuses. Nous éliminerons soigneusement toutes les saletés ou poussières visibles, puis nettoyage de ces surfaces avec des produits adaptés. Si possible, nous laverons les articles à la machine selon les instructions du fabricant.

8. Débarras des déchets. Pour les déchets, une fois le premier sac poubelle plein, ils seront mis dans un deuxième sac poubelle, puis nous attendrons 24 heures avant d'être jetés dans la filière des ordures ménagères.

9. Affichage des consignes et des protocoles Covid-19 dans notre hébergement

10. Utilisation de l'électroménager pour le nettoyage. Nous essuyerons avec un désinfectant, les appareils comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Nous utiliserons le nettoyeur vapeur sur les surfaces de placard, sols et revêtements. Tous nos hébergements sont équipés de l'aspiration centralisée qui ne rejette aucune particule fine de poussière dans la pièce aspirée ce qui assure un dépoussièrage optimum.

11. Placez un sac plastique à l'intérieur des corbeilles à papier des chambres. Ces sacs faciliteront ensuite la mise au rebut des mouchoirs en papier et autres déchets sans risque de contamination.

12. Information quant aux services médicaux les plus proches :  pharmacie, hôpital (à minima dans le classeur d'accueil), services d'urgences.

13. Retirez en toute sécurité votre équipement de nettoyage. Lorsque nous aurons terminé le nettoyage, nous retirerons immédiatement tous les vêtements de protection comme les blouses, les gants ou les masques, et nous les jetterons ou nous les laverons en conséquence. Une fois utilisés, les chiffons de nettoyage et autres articles réutilisables seront lavés en machine à la température la plus élevée possible. Nous nous laverons soigneusement les mains avant et après chaque nettoyage. Nous nous frottons les mains au savon et à l'eau pendant au moins 20 secondes. Si ce n'est pas possible, nous utilisons un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.

14.  L'accueil des voyageurs se fera de préférence en restant à l'extérieur tout d'abord si la météo le permet. La visite des lieux d'hébergement à l'intérieur ne pourra se faire qu'avec une seule personne de la famille ou du groupe.

 

Aidez les voyageurs à se protéger

Enfin pour nos voyageurs, quelques préconisations qui peuvent également être utiles afin de réduire la propagation des infections et des virus au sein de nos hébergements et donc pour aider les voyageurs à respecter des normes de propreté et d'hygiène plus élevées, nous nous assurerons de la:

  • mise à disposition pour les clients de savon liquide par distributeur mural dans les chambres et dans la mesure du possible, des préparations à base d'alcool et de gel hydroalcoolique

  • fourniture de boites de mouchoir de papier et masques lavables 50 fois en tissus à disposition (achetés à Région Rhône Alpes)

  • mise à disposition des clients du produit désinfectant pour qu'ils puissent l'utiliser (de type eau de javel diluée à 0.5% ou tout produit validé par la norme 14476).

Nous favoriserons la distanciation sociale en proposant l'arrivée et le départ des lieux en autonomie lors de la location du chalet en gestion libre. En ce qui concerne l'accueil en chambres d'hôtes, nous porterons un masque et nous demanderons aux clients de porter un masque dans les parties communes et nous respecterons les distances de sécurité entre nous et les clients.

Nous informons les voyageurs des améliorations apportées à nos habitudes de nettoyage et mesures de nettoyage spéciale COVID-19

Par cet encart Spécial Coronavirus installé sur notre site internet, les voyageurs pourront ainsi connaître les mesures supplémentaires et les améliorations apportées que nous prenons pour réduire la propagation du virus. Même si nous prenons des précautions supplémentaires pour désinfecter notre logement en raison du COVID-19, nous ne pouvons pas faire d'affirmations non fondées comme déclarer votre logement « sans COVID » mais un maximum de mesures est mis en oeuvre afin assurer une hygiène et une désinfection virale optimum.

CORONAVIRUS COVID-19 : Préconisations pour se protéger et protéger les autres